lundi 29 août 2011
Bienvenue en Corée du Nord !
Jeju : repaire des Harubang
Frénésie de shopping 2 : Séoul
nts en tous genres, chaussures (là encore, on se demande ce que les Coréennes en font), centres commerciaux immenses (compter 11 étages pour les plus grands à Dongdaemun)... Séoul est un vrai temple de la consommation.
Mais Séoul, c'est tout de même un peu plus que du simple shopping : quelques visites culturelles au palais Gyeongbokgung et au Village traditionnel Hanok, et surtout une vie de nuit que nous n'avons pu observer nulle part ailleurs ! Les magasins et cafés ferment à minuit, certes, mais les bars et les clubs sont ouverts jusqu'à l'aube. Imaginez par exemple, dans un parc, des centaines de personnes rassemblées pour danser, écouter de la musique, boire un verre et profitez de la vie, sans que cela ne dégénère à aucun moment. L'absence de criminalité dans la rue nous a d'ailleurs bien changées de ce que nous connaissons, et nous avons apprécié nous balader de nuit sans aucune crainte.
Séoul est constituée de nombreux quartiers où on peut apprécier les différents visages de la mégapole : on prend son temps le long du canal Cheonggyech'eon qui traverse une bonne partie du centre, on dépense sans compter à Dongdaemun, on boit et on mange à Hongdae, Sichon, et on visite Gwanghwamun où se trouvent la majorité des lieux culturels.
Busan
vendredi 26 août 2011
Le château de Kumamoto
jeudi 25 août 2011
Nagasaki, 60 ans après
dimanche 21 août 2011
Frénésie de shopping à Fukuoka
Horreur à l'arrivée : une douanière zélée me demande d'ouvrir mon sac durement packé pendant 1/2h la veille ! Une grosse demi-heure plus tard (le temps de tout vider et de tout reranger), je rejoins Marylène au terminal de Fukuoka, où nous avons pu expérimenter un shuttle bus gratuit et propre ! (La propreté nous a d'ailleurs particulièrement sauté aux yeux après 1 mois en Asie du Sud-Est). On décrit souvent les Japonais comme froids, surtout en présence d'Occidentaux, mais il n'en est rien. Un simple konnichiwa vous ouvre les portes de l'amabilité et de la gentillesse japonaise. On en a eu la preuve au point d'information ou nous avons eu droit à un "comme elles sont mignonnes !", simplement après avoir baragouiné quelques mots en japonais. Sachez aussi que si vous êtes perdu, une rabatteuse du quartier rouge sera ravie de vous accompagner jusqu'à retrouver votre chemin (testé et vérifié).
En bref, Fukuoka n'est pas la plus grande ville du Japon et sûrement pas la plus représentative, mais elle a pu nous en donner un aperçu sympathique ... et coûteux ! ^_^
jeudi 18 août 2011
La baie d'Along, le paradis sur terre
Programme de la première journée en bref : croisière, visite d'une caverne, baignade et kayak.
Après notre première journée chargée, la deuxième nous est apparue comme une vraie journée de vacances : vélo sous un soleil de plomb, visite d'une deuxième caverne qui a contenu un hôpital durant la guerre du Vietnam, et, surtout, baignade tout l'après-midi dans le lagon bleu de l'île aux singes. Une fois encore, nous avons très bien mangé, et un couple d'Espagnols de notre groupe ont improvisé une sangria made in Vietnam, où les pommes sont remplacées par de l'ananas -un vrai délice ! Et après ça, repos sur le bord de la plage dans un petit bungalow bien sympathique.
La troisième journée a commencé par un réveil brutal pour moi : je reste persuadée qu'un singe s'est enfui à toute vitesse de notre chambre (il s'était incrusté par le trou dans la salle de bain). Si ce n'est pas un singe, c'était un cafard géant, que l'on trouve partout la nuit (la moustiquaire étendue au-dessus du lit nous a d'ailleurs évité d'ingurgiter de nombreux millepattes). Après un petit déjeuner copieux, nous avons remis le cap vers Hanoi, où nous avons passé très peu de temps avant de décoller pour le Japon, notre prochaine destination.
Survivre au trafic vietnamien le retour : Hanoi
Tradition et modernité à Huê : citadelle impériale et DMZ
Le rôle que Huê a joué dans le développement du pays est remarquable et il est étonnant de voir qu'il s'agit aujourd'hui d'une petite ville paisible, loin du bruit et du trafic de Saigon. Nous avons dégoté une petite perle dans l'ancienne capitale impériale sous la forme d'une petite pâtisserie française dont les viennoiseries ont un bon goût de chez nous. Il s'agit d'ailleurs d'une ONG que nous vous recommandons vivement !
mardi 9 août 2011
Hoi An, l'Atlantide vietnamienne
jeudi 4 août 2011
Le delta du Mekong
Le trafic trépidant de Saigon a failli nous tuer, alors on a décidé de prendre une journée off pour visiter le Delta du Mekong et nous faire bercer par le cours tranquille du fleuve. Le courant y est en fait plutôt fort, et notre bateau a failli verser, jusqu'au moment où les passagers ont compris qu'ils ne pouvaient pas tous se mettre du même côté !
Une fois le poids bien réparti, nous nous sommes mis en route pour la visite de plusieurs îles accompagnées de dégustations diverses et variées (thé au miel artisanal, bonbons au lait de coco, whisky vietnamien à la banane, fruits).
Nous avons bien sûr tout testé, sauf le porté de python, celui-là, il est moins bien passé que les bonbons ou le whiskey. Nous avons aussi eu la chance d'avoir un guide, très drôle, qui souhaitait vraiment faire découvrir le coin. Accessoirement, il nous a aussi fait naviguer sur plusieurs embarcations (bateau à moteur et pirogue) pour pouvoir évoluer plus facilement dans les environnements différents qui constituent le delta : grandes étendues d'eau où se rejoignent les deux bras du Yangzi, mangrove dans les petites artères, et bien sûr les îles qui font du delta bien plus qu'un simple plan d'eau qui se jette dans la mer.
La journée s'est finie en beauté avec des chants folkloriques, le tout avant de rejoindre Saigon pour une dernière nuit avant de remonter à Hoi An.
Manuel de survie pour traverser la route à Saigon
mardi 2 août 2011
Phnom Penh : under construction
dimanche 31 juillet 2011
Angkor : my country, my beer
Exit la Thaïlande, nous voici maintenant au Cambodge. Premier arrêt : Siem Reap, pour visiter les temples d’Angkor.
Après le faste thaïlandais, le Cambodge nous parait de prime abord plutôt austère, et le passage de la frontière à Poipet ne nous donne pas vraiment un bon aperçu du pays : misère flagrante, attente considérable, arnaques en tous genres...
Comme nous l’avions lu auparavant, la meilleure chose qui puisse arriver à Poipet est bel et bien d’en partir !
Quelques heures d’attente sans information, et deux heures de taxi plus tard, nous arrivons tard à Siem Reap, ce qui nous permet de planifier les visites des temples pour les jours suivants :
Jour 1 : le mythique Angkor Wat et ses images de cartes postales. Puis Angkor Thom, deuxième complexe le plus connu, mais moins entretenu.
Jour 2 : le Ta Prohm cerné par la végétation et lieu de tournage de Tomb Raider, ainsi que les temples alentour.
Après avoir opté pour le pass 3 jours qui permet d’étaler facilement ses visites, on enfourche nos vélos pour une balade quotidienne de
Enfin, que dire sur la ville de Siem Reap en elle-même ? C'est une ville plutôt touristique, où la French Touch architecturale est évidente. Cependant, les Cambodgiens sont des personnes charmantes avec un sens du service à toute épreuve, les marchés regorgent de beaux produits à marchander, la nourriture khmère est délicieuse (vous serez tous ravis d'apprendre que j'ai pu manger autre chose que du riz frit ^^), et enfin, mention spéciale à la bière cambodgienne Angkor Beer qui se boit un peu trop facilement, et au Dr Fish Massage qu'il faut absolument essayer (qui n'a jamais rêvé de se faire dévorer les peaux mortes par des poissons affamés ?) !
Comme en Thaïlande, les tuk-tuks pullulent et sont à l'affût du touriste esseulé qui souhaiterait gagner du temps en ville. Nous ne retiendrons que la célèbre phrase : "Hey lady, want tuk-tuk?" qui résume bien la façon de procéder des tuk-tuks cambodgiens. On accorde aussi un Point Confort à la version cambodgienne du fameux moyen de locomotion pour ses coussins moletonnés !
Siem Reap n'est pas une très grande ville, mais elle a su nous occuper agréablement pendant quelques jours, et nous dévoiler de vraies merveilles!
samedi 23 juillet 2011
Koh Samui : beach party !
Sukhothai : l’ancienne capitale bouddhiste
jeudi 21 juillet 2011
Bangkok : mafia du tuk-tuk !
samedi 16 juillet 2011
Krabi Town, station balnéaire en devenir
jeudi 14 juillet 2011
Here comes Singapour!
vendredi 8 juillet 2011
Melaca : enclave coloniale
jeudi 7 juillet 2011
Pour sa santé, manger léger!
mardi 5 juillet 2011
Hajime!
C'est parti pour 2 mois !!
samedi 2 juillet 2011
J-2
Décollage imminent maintenant. Malgre le vent de panique qui a pris Mary il y a quelques jours (et qui persiste en fait), tout est pret (ou presque) : billets aller-retour, visa cambodgien, change, premieres nuits sur place. Il ne nous manque que le visa vietnamien, qu'on fera a Bangkok.
Nous partons donc sereines dans a peine plus de quelques heures. A nous Kuala Lumpur!
On vous tient au courant pour la suite ;-)
lundi 20 juin 2011
J-14
mercredi 11 mai 2011
Projet de voyage
Nous n’en sommes ni l’une ni l’autre pas à notre premier voyage, mais c’est la première fois que nous partons aussi loin aussi longtemps (Au revoir Xbox, au revoir Playstation... cri de détresse de Mary)
On a pourtant déjà vu pas mal de pays :
Mary : Allemagne, Canada, Espagne, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni
Seg : Allemagne, Belgique, Canada, Corée du Sud, Espagne, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suisse
Après l’Europe de l’Ouest, on a décidé de relever le challenge de visiter 7 pays d’Asie en 2 mois : Cambodge, Corée du Sud, Hong Kong, Malaysie, Singapour, Thaïlande, Viêt-Nam ...
Nous avons conscience du fait qu’on ne pourra pas tout visiter, mais on va tout de même profiter au maximum de ces deux mois de "repos" bien mérités pour s’en mettre plein la vue, et bien sûr pour VOUS en mettre plein la vue!
Stay tuned for more ;)
-Seg