En descendant du train et en marchant dans la rue principale de cette petite ville, nous sommes frappées par l'absence de monde. Seulement deux ou trois personnes déambulent parmi les monuments et autres "vestiges" qui rappellent un conflit pourtant actuel. Le silence assourdissant de la ville est coupé par la musique d'un petit parc d'attraction, qui, vide lui aussi, semble de très mauvais goût dans cette atmosphère que l'on sent tendue.
Il est très étrange de marcher librement à côté de l'ancienne voie de chemin de fer qui reliait les 2 Corées il y plus de 60 ans, puis de passer le stand qui vend de l'argent nord coréen avant de terminer la visite de la ville par une vieille locomotive rouillée et criblée de balles témoignant de la violence du conflit.
Un point positif cependant : en marchant sur le Pont de la Liberté, en passant devant le Temple de la Liberté et en découvrant les messages de paix laissés par tous les visiteurs précédents, on prend tout de même la mesure d'une volonté de réunification très forte.
Enfin, nous avons étées un peu frustrées de savoir que l'observatoire Dora, qui permet de poser le regard sur la très secrète Corée du Nord au travers de jumelles n'est qu'à quelques centaines de mètres, dans la DMZ. Seulement, les postes de gardes entourés de grillages et fils barbelés nous ont dissuadées de nous y aventurer par nous-mêmes. La prochaine fois, nous préparerons un plan d'infiltration sans faille et nous vous ferons un résumé de ce que nous avons vu :D
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire