Première étape : Hô Chi Minh ville ou, comme l'appellent encore tous les Vietnamiens, Saigon.
Le passage de la frontière entre Cambodge et Viêt-Nam s'est une fois encore fait en bus, mais rien à voir avec Poipet ! Passage éclair aux douanes géré en toute simplicité, puis entrée au Viêt-Nam tout aussi aisée. Après de nombreuses heures de car (environ 24 tout compris), nous voici enfin arrivées dans la première ville du pays, notamment en termes de scooters. Le trafic ininterrompu des mobylettes, qui se contentent d'éviter les piétons qui traversent sans ralentir une seule seconde, nous a fait réviser notre jugement sur le trafic à Bangkok, finalement beaucoup moins chaotique. Nos premiers essais -timides- pour traverser la rue nous ont évité de justesse de nous faire percuter, aussi on a essayé la méthode viet : traverser lentement mais sûrement sans jamais s'arrêter. C'est bien plus efficace, et ça évite de nombreux coups de stress.
Hô Chi Minh est immense, donc nous n'avons vu que les endroits les plus prestigieux : la Pagode de l'Empereur de Jade, qui est en réalité assez modeste comparée aux temples qu'on a pu voir précédemment, et surtout le Musée de la Guerre, qui nous a coupé le souffle. Photos diverses et variées des personnes tombées au combat (reporters de guerre, soldats, civils) mais aussi une sélection d'illustrations des effets néfastes post-conflit, notamment l'Agent Orange, qui fait encore de nombreuses victimes au Viêt-Nam.
Cette visite nous a pas mal miné le moral, mais on a quand même fait un tour au marché Ben Tanh, immense rassemblement de stands qui vendent des produits de la vie de tous les jours et des souvenirs.
Pour la suite, on a choisi de partir passer une journée dans le delta du Mékong pour nous changer les idées !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire