Notre venue à Kumamoto n’était motivée que par deux choses : visiter le château, et voir les endroits où Miyamoto Musashi a pris sa retraite pour rédiger les ouvrages qu’il a laissés à la postérité. En arrivant au terminal de bus, la première chose qu’on voit sont les remparts du château, donc impossible de ne pas le trouver ! C’est particulièrement bien tombé parce qu’on n’avait pas prévu de passer la nuit en ville ! (Il est en effet presque impossible de trouver des auberges à prix abordables. Toute économie est donc à prendre en compte.)
Le château est immense et vraiment sublime, comme on peut le déceler sur les photos sur google. En revanche, nous avons été un peu déçues par l’aménagement intérieur, et surtout l’absence totale d’explications sur la façon dont les gens qui y vivaient y passaient leurs journées. Pas d’immersion dans la vie de tous les jours, ni même de mobilier : le château est devenu un musée qui montre la grandeur japonaise en alignant les noms de tous les châtelains ainsi que des images de tous les châteaux du pays. Nous conseillons donc de passer plus de temps à se promener dans les jardins du château plutôt qu’à grimper les 6 étages qui le composent.
Après cette étape médiévale, nous sommes parties à la recherche de l’ancienne demeure de Musashi, qui n’est symbolisée que par un pilier qui rappelle qu’il a vécu à Kumamoto : indice un peu mince quand on sait le rôle qu’a joué ce samurai dans l’histoire de l’art du sabre japonais. Néanmoins, nous avons pu apprécier le parc adjacent –qui longe aussi les locaux de la NHK. Notre journée culturelle s’est terminée par un retour à Fukuoka, où nous avons passé les deux jours suivants à nous balader à nouveau avant de prendre le ferry pour Busan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire