jeudi 18 août 2011

Survivre au trafic vietnamien le retour : Hanoi


Après le trajet en bus le plus bizarre qui soit (chargement de caisses « vivantes » dans le bus, karaoké avec Modern Talking chanté par un Vietnamien sous un éclairage de boîte de nuit), nous voici enfin à Hanoi, la capitale du Vietnam. Nous pensions avoir laissé le gros du trafic derrière nous à Hô Chi Minh… grossière erreur ! Hanoi pullule de scooters qui ne s’arrêtent pas au feu rouge, mais qui continuent à nous éviter avec une dextérité déconcertante.

L’attraction principale d’Hanoi réside dans le mausolée Hô Chi Minh, un bâtiment étrange où le corps de l’oncle Hô embaumé est conservé depuis sa mort en 1969. Une sécurité digne d’un terminal d’aéroport (Mary a failli se faire expulser pour cause de toux intempestive –l’émotion, sans doute) et un flot continu de touristes nous ont accompagnés durant toute notre visite, qui s’est révélée assez triste quand on pense que l’ancien chef de l’Etat ne souhaitait pas que son corps soit montré à la foule, ce qui le place à part dans le panthéon communiste.

Mais Hanoi, ce n’est pas seulement un ancien chef d’Etat qui a marqué le pays. Comme dans le reste du pays, l’influence chinoise se ressent un peu partout, et le sublime Temple de la Littérature en est une preuve époustouflante. Il s’agit du plus grand temple confucéen du Vietnam, et une idole représentant Confucius veille sur les lettrés qui viennent à sa rencontre. Nous avons d’ailleurs franchi la porte du Talent et celle de la Vertu, dont nous n’avions pas besoin assurément, mais cela ne coûte rien ^_^

Outre la chaleur qui nous a fait des doigts tous boudinés, nous nous sommes promenées le long du lac Hoan Kiem, où nous avons retrouvé nos camarades brésiliens, juste après avoir évité les vendeuses ambulantes qui vous chargent de force leurs marchandises sur les épaules (après 1 semaine, l’épaule de Mary est toujours douloureuse).

Hanoi, c’est enfin la capitale mondiale du pho’, la plus grande tradition culinaire du Vietnam. On s’en est donc données à cœur joie sur les stands qui bordent les rues du quartier historique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire