Nous sommes parties de Fukuoka pour nous rendre au Sud de l’île de Kyushu, direction Nagasaki. La ville est principalement connue pour avoir été la cible du bombardement atomique américain pendant la Seconde Guerre Mondiale. Pourtant, 60 ans après le bombardement, la ville ne retient quasiment rien de la bombe atomique (mis à part un musée que nous n’avons pas fait). En revanche, et étonnamment, plusieurs endroits de la ville retracent encore la présence étrangère. Fondée par des missionnaires portugais au 16ème siècle, la ville compte encore quelques églises. Mais le vieux quartier hollandais (Hollander Slope), ou encore l’ancien comptoir de Dejima rappellent fortement que Nagasaki était surtout, au temps des Tokugawa, le seul contact du Japon avec le monde extérieur.
La ville que nous avons découverte est une petite ville calme peuplée par des magasins en tous genres, comme un peu partout en Asie. Nous avons tout de même complété notre répertoire « gastronomique » à coups de curry japonais, de takoyaki, de dangos et de crêpes trop riches. Nous nous sommes promenées pour voir les quelques temples de la ville, mais nous avons surtout profité de l’atmosphère paisible pour nous ressourcer avant de partir en Corée.
Le trajet de bus de Fukuoka nous a paru très court en comparaison de ceux qu’on avait faits en Asie du Sud-est ; la propreté, quant à elle, nous a fait penser à un décor en carton-pâte tant elle nous a semblé irréelle –comme un manga de Taniguchi. Après nos deux jours de repos à Nagasaki, nous prenons de nouveau le bus pour Kumamoto, un peu plus à l’ouest.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire