jeudi 18 août 2011

Tradition et modernité à Huê : citadelle impériale et DMZ

Après notre journée et demie de repos à Hoi An, nous continuons à remonter vers le Nord, et nous faisons étape à Huê, où se trouve une magnifique citadelle d'influence chinoise, qui a vu la fin de l'empire vietnamien. Nous avons déambulé dans les vestiges de la dynastie Nguyen, dont le dernier empereur, Bảo Đại, s'est retrouvé cloîtré dans la Cité Interdite Violette sous la tutelle française, et a abdiqué avant de s'exiler vers la France en 1945.


Notre visite des ruines nous a donné envie de voir la DMZ (Demilitarized Zone) située environ 100km plus au Nord. La DMZ a séparé le Nord et le Sud du Vietnam pendant les quelques années où la guerre a été la plus intense, avant une réunification qui a mis un terme au combat. Nous avons opté pour un tour avec une guide anglophone avec une relation atypique au conflit : deux grand-pères morts au combat, une grand-mère viêt-cong et un père dans l'armée sud-vietnamienne. Pas de propagande pro ou anti-communiste donc, rien que des faits et des visites des lieux les plus marquants du conflit : nous nous sommes promenées dans les tunnels de Vinh Moc, où nous avons pu imaginer les habitants confinés dans les tunnels alors que les bombardements faisaient rage au-dessus de leurs têtes ; les nombreuses collines du centre du Vietnam, épicentre du conflit ; le musée de la guerre, qui est en réalité un musée de la propagande mal déguisé.


Le rôle que Huê a joué dans le développement du pays est remarquable et il est étonnant de voir qu'il s'agit aujourd'hui d'une petite ville paisible, loin du bruit et du trafic de Saigon. Nous avons dégoté une petite perle dans l'ancienne capitale impériale sous la forme d'une petite pâtisserie française dont les viennoiseries ont un bon goût de chez nous. Il s'agit d'ailleurs d'une ONG que nous vous recommandons vivement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire