dimanche 21 août 2011

Frénésie de shopping à Fukuoka


Nous avons donc quitté la beauté des paysages du Vietnam pour une destination de choix : le Japon. Première étape à Fukuoka, après une longue nuit passée dans les avions et l’aéroport de Shanghai.

Horreur à l'arrivée : une douanière zélée me demande d'ouvrir mon sac durement packé pendant 1/2h la veille ! Une grosse demi-heure plus tard (le temps de tout vider et de tout reranger), je rejoins Marylène au terminal de Fukuoka, où nous avons pu expérimenter un shuttle bus gratuit et propre ! (La propreté nous a d'ailleurs particulièrement sauté aux yeux après 1 mois en Asie du Sud-Est). On décrit souvent les Japonais comme froids, surtout en présence d'Occidentaux, mais il n'en est rien. Un simple konnichiwa vous ouvre les portes de l'amabilité et de la gentillesse japonaise. On en a eu la preuve au point d'information ou nous avons eu droit à un "comme elles sont mignonnes !", simplement après avoir baragouiné quelques mots en japonais. Sachez aussi que si vous êtes perdu, une rabatteuse du quartier rouge sera ravie de vous accompagner jusqu'à retrouver votre chemin (testé et vérifié).

Petit trajet en métro pour trouver une des deux seules guest-houses de la ville et nous voilà reparties en vadrouille pour une expédition reconnaissance avant shopping massif. Nous laissons derrière nous le Vietnam où on trouve des chaussures à chaque coin de rue pour une ville où on vend massivement des... chaussures !  (C'est à se demander ce qu'ils en font !)
Le Japon était très attendu -surtout par Mary- et il ne nous a pas déçues. Nous avons décidé de goûter toutes les spécialités : ramen, udon, gyoza, sushi accompagnés de saké chaud (choix étrange en la saison mais terriblement délicieux) en plus des désormais inconditionnels doughnuts et autres sucreries. Les distributeurs et les kombini (supermarchés ouverts 24h/24) sont partout pour vous proposer aussi divers gâteaux, onigiri et boissons - et Marylène a déjà commencé à craquer pour des chaussettes trop "kawaii".

Fukuoka est la plus grande ville de l'île de Kyushu, mais ce n'est pas un endroit très culturel (peu de temples ou de palais), aussi nous avons été "forcées" à nous livrer à l'activité principale de la ville : le shopping. Les centres commerciaux sont partout, et il y en a pour tous les goûts. Nous aurions aussi pu nous détendre en jouant au pachinko dans les immenses salles qui fleurissent un peu partout, où même simplement dans un game center, mais le shopping prend une autre dimension au Japon, et on peut y passer la journée sans voir deux fois la même chose.

On a aussi enfin eu l'occasion de tester les fameuses toilettes japonaises. Selon Mary, elles sont parfaites : désinfectant de lunette, bruit de chasse d'eau pour les timides, jet d'eau nettoyant, lavabo-chasse d'eau pour se laver les mains, ... Petit conseil néanmoins : faites attention à bien régler la puissance du jet d'eau ou il peut être douloureux !
En bref, Fukuoka n'est pas la plus grande ville du Japon et sûrement pas la plus représentative, mais elle a pu nous en donner un aperçu sympathique ... et coûteux ! ^_^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire