mardi 9 août 2011

Hoi An, l'Atlantide vietnamienne


HOI AN

Nous avons eu la joie en partant d’Hô Chi Minh Ville de tester le sleeper bus : une sorte de bus couchette assez confortable, à condition de ne pas s’asseoir sur les 5 couchettes alignées au fond, surtout quand vous ne connaissez pas les gens à côté de qui vous dormez !
Le bus nous a mené en 24h vers notre destination suivante : Hoi An, une petite ville très mignonne à 600km d’Hô Chi Minh. Logées dans un hôtel avec piscine, pas très cher évidemment, nous avons pu visiter la ville avec nos nouveaux amis rencontrés lors du long trajet en bus. Dans la vieille ville, les anciens temples et maisons traditionnels côtoient les boutiques qui regorgent de souvenirs en tous genres. Nous avons passé le temps agréablement en déambulant dans les rues et en dégustant des gâteaux dans les pâtisseries (le Vietnam regorge de pâtisseries, à notre grand bonheur).
Nous avons appris aussi de la bouche de notre barmaid (célibataire et à la recherche de l’amour, qu'elle a trouvé en la personne de Rubens ;) ) qu'Hoi An est une ville qui a l’habitude de vivre sous l’eau. Une fois par an, les habitants montent tout leur mobilier au premier étage grâce aux trappes installées un peu partout. Ils sortent les bateaux pour affronter la crue causée par les fortes pluies entre juin et septembre.
Mais Hoi An, c’est aussi les white roses, une spécialité culinaire légère et raffinée, une ville facilement accessible à vélo, si tant est qu’on fait toujours attention au trafic. Hoi An gagne aussi à être visitée de nuit : les lampions traditionnels illuminent les allées de la vieille ville et les sculptures disséminées dans le canal prennent une toute autre ampleur. Le rendu est vraiment joli.
Nous avons aussi profité de la présence d’une très belle plage pour nous prélasser le temps d’une matinée, parce que mine de rien, c’est toujours mieux que la piscine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire